De l'arrêt de porte au showstopper. C'est l'histoire de la misère à la richesse d'un rocher venu de l'espace.
Un homme de Grand Rapids, Michigan, qui souhaite garder l'anonymat, a acheté une ferme près d'Edmore, Michigan, en 1988. Elle était accompagnée d'une pierre étrange qui servait à ouvrir la porte d'un hangar. L'ancien propriétaire lui a dit qu'il s'agissait d'une météorite qui s'était posée sur la propriété dans les années 1930.
Lorsque le nouveau propriétaire a déménagé après quelques années, il a emporté le rocher avec lui et a continué à l'utiliser comme cale-porte. Des décennies plus tard, il a décidé de faire vérifier la roche après avoir lu des histoires sur une boule de feu d'une météorite qui s'est brisée au-dessus du Midwest en janvier.
C'est là que la géologue Mona Sirbescu de la Central Michigan University à Mount Pleasant entre dans l'histoire.
‘Je pouvais dire tout de suite que c'était quelque chose de spécial’, a déclaré Sirbescu mercredi dans un communiqué .
La météorite, qui a à peu près la taille d'un cantaloup, pèse plus de 22 livres (10 kilogrammes). C'est la sixième plus grosse météorite trouvée dans le Michigan, selon l'université.
Sirbescu estime sa valeur à 100 000 $ (76 400 £, 141 600 AU $).
Un examen a révélé que la roche est une météorite fer-nickel composée principalement de fer avec 12% de nickel. Un scientifique de la Smithsonian Institution a confirmé l'analyse. Le Smithsonian envisage d'acheter la météorite. Un musée du Maine est également intéressé.
La Central Michigan University a déclaré que le propriétaire de la météorite s'était engagé à verser 10% du produit de la vente pour financer les étudiants en sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'université, ce qui en ferait techniquement un rocher d'école.