La société a été la première à atterrir et à réutiliser des fusées commerciales capables d'envoyer des engins spatiaux en orbite, mais la société n'a jamais utilisé le même étage de fusée plus de deux fois. Cela devrait changer avec le prochain lancement du Falcon 9 depuis la Californie lundi dès 10h32 PT.
La vision d'Elon Musk de lancements moins chers et plus rapides en orbite est portée à un niveau supérieur lorsqu'une de ses fusées Block 5 Falcon 9 décolle de la base aérienne de Vandenberg transportant des dizaines de minuscules engins spatiaux. La version Block 5 de la fusée Workhorse de SpaceX est conçue pour être réutilisée jusqu'à 10 fois sans remise à neuf. Le booster spécifique à utiliser a également été lancé en mai (le premier lancement du bloc 5 ), puis à nouveau en août .
La baie de charge utile au sommet de ce Falcon 9 va être bondée – elle est chargée de 64 petits satellites de 34 organisations différentes représentant 17 nations. Spaceflight Industries a acheté tout l'espace sur le Falcon 9 pour une mission de covoiturage baptisée SSO-A SmallSat Express , qui, selon la société, sera la plus grande mission de covoiturage d'un lanceur basé aux États-Unis à ce jour.
La mission était initialement prévue pour juillet, mais a été reportée à plusieurs reprises, d'abord au 19 novembre et au 28 novembre. La semaine dernière, elle a été repoussée à dimanche, puis à lundi matin.
L'Université de Caroline du Nord-Wilmington, le Nevada Museum of Art, le Korea Advanced Institute of Science and Technology et Capella Space Corporation font partie des organisations qui auront des satellites à bord de la fusée.
Le troisième atterrissage historique du booster aura lieu moins de 10 minutes plus tard sur le vaisseau drone Just Read the Instructions, stationné dans l'océan Pacifique.
Vous pouvez regarder l'intégralité de la mission en direct via le webcast SpaceX. (Voir le flux en direct intégré en haut de cette histoire.) En règle générale, la diffusion commence environ 15 minutes avant le lancement prévu.