C'est ce qu'on appelle le ‘ Great Dying ‘, un événement d'extinction encore plus puissant que celui qui a tué les dinosaures il y a 65 millions d'années.
C'est ce qu'on appelle l'événement d'extinction du Permien-Trias, et il a eu lieu il y a 250 millions d'années, avant que les dinosaures ne dominent la Terre.
Les scientifiques pensaient auparavant que l'événement d'extinction du Permien-Trias s'était produit à cause d'une éruption volcanique. Et pas n'importe quelle éruption volcanique… l' éruption volcanique. Appelée les ‘basaltes du déluge sibérien’, cette éruption volcanique d'un million d'années a potentiellement causé l'extinction de 96 % de la vie marine, ainsi que de 70 % des espèces de vertébrés terrestres.
Maintenant, les scientifiques pensent que l'éruption a appauvri la couche d'ozone.
‘L'ampleur de cette extinction était si incroyable que les scientifiques se sont souvent demandé ce qui rendait les basaltes sibériens tellement plus meurtriers que d'autres éruptions similaires’, a déclaré Michael Broadley , chercheur et auteur principal d'un article de recherche suggérant le lien .
‘Nous avons conclu que le grand réservoir d'halogènes qui était stocké dans la lithosphère sibérienne a été envoyé dans l'atmosphère terrestre lors de l'explosion volcanique, détruisant efficacement la couche d'ozone à l'époque et contribuant à l'extinction massive.’
Essentiellement, l'éruption volcanique a envoyé du chlore, du brome et de l'iode dans l'atmosphère, et elle a fait un certain nombre sur la couche d'ozone sur une période de 1 million d'années. Il faudrait 10 millions d'années à la vie terrestre pour se rétablir.