Céline Dion… une icône, un monument. En un mot : une légende de la chanson. Que vous soyez fan absolu ou tout simplement amateur occasionnel de son répertoire, vous allez, sans aucun doute, apprendre des choses (souvent inutiles, systématiquement fun) sur cette chanteuse à la voix hors du commun.
Elle a joué dans une série que vous adorez !
Vous vous souvenez forcément d’Une nounou d’enfer ? On ne compte même plus le nombre de diffusions et de rediffusions… Eh bien, sachez que Céline Dion est apparue dans cette série aussi populaire qu’appréciée, et a interprété son propre rôle dans le 100e épisode de ce show télévisé très célèbre. Elle est partout, Céline !
Une main en or (enfin, plutôt en bronze)
Glauque ou très romantique (ou les deux, on vous laisse vous faire votre propre avis…), mais il paraît que la diva à la voix d’or possède une véritable réplique, en bronze, d’une main de son défunt époux, réalisée à partir d’un moulage. Beau et triste à la fois.
Elle a tenu le rôle principal d’une mini-série
En 1990, Céline Dion obtient le rôle principal de la série Des fleurs sur la neige. Elle y interprète Élisa Trudel, une enfant battue quotidiennement qui est retirée de sa famille pour espérer retrouver une vie plus sereine. Cette fiction comprend 4 épisodes de 45 minutes environ… L’occasion de découvrir Céline dans un tout autre registre !
Elle a des cervicales en béton armé
Lors de son mariage avec son grand amour René Angélil, la ravissante Céline avait sur le crâne une coiffe de… 3 kilos ! Composée notamment de 2 000 cristaux autrichiens, on imagine qu’elle a dû apprécier le moment où elle a pu retirer cet énorme « couvre-chef » de sa tête.
Un auditeur inhabituel
Avec une voix considérée par beaucoup comme un don du ciel ou un cadeau de Dieu, quoi de plus logique que de chanter devant l’un de ses représentants ? Elle s’est en effet produite en présence du pape Jean-Paul II à Montréal lors de l’année 1984. Quelle sacrée pression elle a dû ressentir, l’amie Céline, ce jour-là !
Son talent s’est manifesté très tôt
Céline Dion a composé avec son frère et sa mère sa première chanson « Ce n’était qu’un rêve » à seulement 12 ans ! Oui, quand la plupart des enfants de son âge jouaient dehors ou regardaient la télé avec les mains pleines de sucre, Céline Dion enregistrait une chanson. N’est pas Céline Dion qui veut !
1997, une belle année pour la diva canadienne
Le titre « My Heart Will Go On » (à l’époque, que vous vouliez l’écouter ou pas, vous l’entendiez partout, souvenez-vous !) a permis à Céline Dion de remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale pour le cultissime film Titanic. L’année 1997 fut donc plus que bénéfique pour la chanteuse.
Une activité pour le moins lucrative
La talentueuse Céline Dion a vendu plus de 230 millions de disques sur toute la planète (dont près de 25 millions en France). Elle a également sorti pas loin de 30 albums studio, plus de 120 singles et encore 7 albums live ! Oui, c’est monumental, phénoménal, incroyable… mais c’est Céline Dion, après tout !
La barrière de la langue ? Très peu pour Céline !
La chanteuse est capable de se produire dans de nombreuses langues. Évidemment, le français et l’anglais sont des langues courantes pour l’artiste. Mais, sachez que s’il faut chanter en espagnol ou encore en japonais, Céline fera avec, sans rencontrer la moindre difficulté !
Elle a dû supporter un surnom d’enfance peu flatteur
Les enfants sont cruels entre eux, c’est malheureusement connu… « Canine Dion », voilà le surnom assez peu sexy dont la star a hérité quand elle était petite. Pourquoi vous demandez-vous ? Il paraît que cela serait lié à la longueur de ses dents. Pas très sympa !
Elle a grandi dans une très, très grande famille
14 enfants. Oui, 14 beaux enfants, ça commence à faire, n’est-ce pas ? Il doit en falloir de l’énergie pour s’occuper d’autant de monde ! La talentueuse chanteuse était d’ailleurs la plus jeune de la famille. L’avantage, c’est qu’elle a dû récupérer tous les jouets et vêtements de ses frères et sœurs !
L’origine de son prénom ? La musique, toujours la musique !
Dans la famille Dion, la musique occupe une place certaine. Ainsi, selon la légende, maman et papa Dion auraient appelé leur petite dernière en l’honneur de la chanson que l’on connaît toutes et tous : « Céline » du célèbre chanteur français Hugues Aufray. Plutôt flatteur pour l’artiste !
Elle a accouché en 36 minutes
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Céline Dion a donné naissance à ses jumeaux, Nelson et Eddy, en seulement 36 minutes. C’est moins de temps qu’il en faut pour écouter l’un de ses albums en entier !
Elle a toujours dit qu’elle voulait être chanteuse
Institutrice ? Policière ? Princesse ? Actrice ? Non, non, non et non ! La petite Céline, dès son plus jeune âge, est sûre d’une chose : elle veut devenir et elle sera chanteuse ! Après coup, on pourrait difficilement lui reprocher son assurance précoce !
Elle possède 3 000 paires de chaussures
Une chose est sûre, la chanteuse québécoise n’est pas près de manquer de chaussures. En 2013, elle confessait en avoir plus de 3 000 paires… On aimerait bien voir la taille de son dressing ! L’artiste avoue d’ailleurs : « Je ne peux rien donner, car chaque pièce que j’ai achetée m’a amenée là où je suis ce soir. Elles ont fait partie de chaque étape franchie et j’y suis attachée. Vous pouvez dire que c’est de la folie. Je garde tout. » Et on la comprend !
Elle a interprété la bande originale d’un Disney
En 1992, l’artiste chante en duo avec Peabo Bryson la bande originale du dessin animé La Belle et la Bête. Ce titre se classe aussitôt en tête des charts, aux États-Unis comme à l’international, et fait de Céline Dion une superstar incontournable.
Un nombre incroyable de nominations et récompenses
Avec près de 40 ans de carrière, Céline Dion a, à son actif, un certain nombre de nominations et de prix. En effet, elle a été nommée 2 053 fois et a remporté 1 100, prix dont 7 Grammy Awards. Un beau record !
Une première apparition à la télévision… compliquée !
Âgée de 13 ans seulement, la petite Céline fait sa première apparition à la télévision le 19 juin 1981. Lors de cette première, dans une émission de télé québécoise, on lui a demandé quelle était son ambition ultime. Face au présentateur Michel Jasmin, la jeune Céline resta bouche bée… En 2000, elle avoua dans une interview, en riant, qu’elle n’avait pas compris la question : « Je ne savais pas quoi dire. » Tellement mignon !
Elle a failli ne jamais chanter « My Heart Will Go On »
Lorsque René Angélil propose à Céline ce titre qui deviendra légendaire, l’artiste n’est pas emballée et s’apprête à refuser. René, quant à lui, est persuadé qu’il faut le faire, et pousse sa petite protégée à interpréter la chanson. « Quand je l’ai enregistrée, je ne pensais pas à un film ; je ne pensais pas à la radio. J’ai pensé : “Chante la chanson, puis sors de là !” » raconte Céline au magazine Billboard. La suite, vous la connaissez…
Elle a gagné le concours Eurovision de la chanson… mais pas pour le Canada !
Le concours Eurovision de la chanson de l’année 1988 fut remporté par la Suisse avec le titre « Ne partez pas sans moi ». Jusque-là, rien d’étonnant. Mais savez-vous par qui était interprétée cette chanson ? Par Céline Dion, effectivement ! La jeune chanteuse gagne le concours devant des millions de téléspectateurs, avec un seul point d’avance sur le deuxième !