L’écriture est devenue beaucoup plus facile lorsque les correcteurs orthographiques et grammaticaux sont arrivés sur les lieux. Aujourd’hui, Facebook utilise l’intelligence artificielle pour donner aux programmeurs un coup de pouce similaire avec un outil appelé SapFix qui déboguera leur logiciel .
‘SapFix peut générer automatiquement des correctifs pour des bogues spécifiques, puis les proposer aux ingénieurs pour approbation et déploiement en production’, ont déclaré jeudi les ingénieurs de Facebook Yue Jia, Ke Mao et Mark Harman dans un article de blog.
La technologie d’automatisation dans le passé a rendu les humains obsolètes pour des tâches physiques telles que le tissage de tissu ou l’installation de pare-brise de voiture. Avec le travail plus intelligent que l’IA peut accomplir jusqu’à présent, cependant, il semble augmenter les capacités humaines plutôt que de remplacer complètement les humains pour des tâches telles que la traduction de texte, l’analyse d’analyses médicales ou la programmation.
Facebook ne considère certainement pas SapFix comme remplaçant les programmeurs humains. Cela les libérera de ‘la corvée de la fastidieuse correction de bugs’ et pourrait même encourager davantage de personnes à se lancer dans la programmation puisque l’IA les soutient, a déclaré la société.
Pas seulement pour attraper les accidents
Et Facebook espère que SapFix pourra gérer davantage de types de bugs.
‘À l’avenir, nous pourrons résoudre automatiquement non seulement les plantages, mais toutes sortes d’autres problèmes, tels que les problèmes de performances …, la durée de vie réduite de la batterie, la consommation élevée de bande passante et les applications gourmandes en mémoire’, a déclaré la société.
SapFix fonctionne en conjonction avec un outil antérieur appelé Sapienz que Facebook a développé pour automatiser les tests de logiciels , un processus qui peut détecter les problèmes logiciels au début de son développement. (Oui, au cas où vous vous poseriez la question, le nom SapFix est dérivé de Sapienz.)
Facebook prévoit de publier les deux en tant que logiciels open source, une décision qui pourrait aider d’autres programmeurs à bénéficier des outils.
La société a détaillé les projets lors de sa conférence @Scale pour les ingénieurs responsables de l’exécution des systèmes informatiques gargantuesques dans des endroits comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft.
Partenaires pour l’éclat de Facebook
Toujours lors de la conférence, Facebook a annoncé des progrès avec un projet appelé Glow conçu pour accélérer le fonctionnement des logiciels d’IA . Les fabricants de puces, dont Intel, Qualcomm et Marvell, sont désormais des alliés, ont déclaré les ingénieurs de Facebook Vijay Rao et Nadev Rotem dans un article de blog .
L’IA, qui utilise une technologie d’apprentissage automatique vaguement basée sur le cerveau humain, fonctionne aujourd’hui sur du matériel pour accélérer à la fois la phase de formation initiale et la phase d »inférence’ ultérieure où l’IA effectue un travail utile comme la reconnaissance des visages. Glow est conçu pour accélérer les deux phases.
Le travail de Glow consiste à optimiser les systèmes d’IA construits avec des outils comme PyTorch de Facebook. Certaines de ces améliorations peuvent être réalisées avec des améliorations générales, mais d’autres sont spécifiquement adaptées au matériel sur lequel le système d’intelligence artificielle fonctionne. Les partenariats avec les fabricants de puces sont donc importants.