Le président de la FCC, Ajit Pai, savait qu'il n'y avait pas d'attaque DDoS, mais il est resté silencieux exprès

Ajit Pai de la FCC témoignera au sujet d'une attaque DDoS démystifiée lors d'une audience au Sénat

Le président de la Commission fédérale des communications, Ajit Pai, était sur la défensive jeudi lorsqu'on lui a demandé lors d'une audience de surveillance du Sénat pourquoi il n'avait pas corrigé plus tôt le dossier d'unecyberattaque présumée contre la FCC au plus fort du débat sur la neutralité du net de l'année dernière.

Pai a défendu sa décision de ne pas parler plus tôt des conclusions d'un rapport publié la semaine dernière par le Bureau de l'inspecteur général de la FCC, qui a déterminé qu'il n'y avait aucune preuve qu'une telle attaque ait eu lieu . Le président de la FCC a déclaré qu'il savait en janvier.

Dans un échange irritable entre Pai et le sénateur démocrate Brian Schatz d'Hawaï, Pai a déclaré qu'il avait eu des doutes mais qu'il était resté silencieux parce que le bureau de l'IG le lui avait demandé pendant qu'il renvoyait l'affaire au ministère de la Justice pour une enquête criminelle. (Le ministère de la Justice n'a pas trouvé de raison d'enquêter.)

‘J'ai porté un jugement’, a déclaré Pai. ‘Même si je savais que je serais faussement attaqué.’

L'échange a eu lieu environ une semaine après que le rapport de l'IG a conclu que l'ancien directeur de l'information de la FCC avait mal identifié la cause d'une brève panne qui a frappé le système de commentaires publics en ligne de l'agence. La panne a eu lieu pendant le débat houleux sur l'abrogation des règles populaires de neutralité du net de 2015. L'ancien CIO David Bray, qui avait occupé le même poste sous l'administration Obama, a qualifié la panne d'attaque par déni de service distribué (DDoS). De telles attaques de piratage mettent les pages Web hors ligne en les submergeant de demandes de données.

Ajit Pai de la FCC témoignera au sujet d'une attaque DDoS démystifiée lors d'une audience au Sénat

Mais l'IG a déterminé que ce qui s'était réellement passé était la même chose qui s'était produite en 2014 lorsque le système de consultation publique avait échoué lors d'un précédent débat sur la neutralité du net. Cette panne, et le temps d'arrêt de l'année dernière, se sont produits juste après que le comédien John Oliver a exhorté les partisans de la neutralité du net qui regardaient son émission hebdomadaire sur HBO à inonder l'agence de commentaires.

Pourtant, malgré le scepticisme des journalistes, des experts en technologie et même de certains membres du Congrès, Pai et son équipe ont soutenu l'affirmation du CIO qu'il y avait eu une attaque DDoS.

‘La communauté technologique a dit que cela n'avait aucun sens … Le sénateur [Ron] Wyden et moi avons dit que cela n'avait aucun sens … Vous avez dit au Congrès qu'un crime fédéral avait été commis’, a déclaré Schatz à Pai. ‘Pourquoi n'avez-vous pas entretenu l'un de ces doutes tout à fait raisonnables qui existaient ?’

Pai a répondu que ses mains étaient liées.

‘Une fois que nous connaissions la conclusion, il était difficile de rester silencieux’, a déclaré Pai. Il a déclaré que lui et son personnel devaient déterminer s'il fallait ignorer la demande de confidentialité de l'IG et honorer à la place les demandes du Congrès et du public pour plus d'informations.

Schatz a reconnu que Pai était dans une position difficile, mais il a dit qu'il ne pouvait toujours pas ‘imaginer qu'il n'y avait pas d'autre moyen de gérer’ la surveillance de l'agence par le Congrès.

Les commentaires ont été faits alors que Pai et ses collègues commissaires de la FCC témoignaient devant le comité sénatorial du commerce, qui supervise l'agence. Bien que plusieurs questions aient été soulevées lors de l'audience, notamment la 5G sans fil, le haut débit rural et les appels automatisés, l'abrogation de la neutralité du net et la fracture politique entre démocrates et républicains se sont démarquées.

Les règles de neutralité du net de l'ère Obama empêchaient les fournisseurs de services Internet de bloquer ou de ralentir l'accès et interdisaient aux opérateurs de facturer des frais aux sociétés Internet pour accéder plus rapidement aux clients. Les règles ont officiellement expiré en juin , mais les démocrates au Congrès tentent de les rétablir par le biais d'une résolution de la Congressional Review Act . La mesure a déjà été adoptée par le Sénat, mais pour prendre effet, elle doit également être adoptée par la Chambre d'ici la fin de l'année et promulguée par le président Donald Trump.

Dans son allocution d'ouverture de l'audience, Pai a déclaré que les craintes des démocrates que l'abrogation des règles tue Internet étaient exagérées.

‘Cela fait maintenant 67 jours que l'abrogation des réglementations Internet de type utilitaire de l'administration précédente est entrée en vigueur’, a déclaré Pai. ‘Internet est toujours ouvert et gratuit.’

Dans son interrogatoire, le sénateur Ed Markey, un démocrate du Massachusetts qui a dirigé l'effort de la loi sur la révision du Congrès au Sénat, a souligné qu'il est probable que nous n'ayons pas vu de changements sur Internet car il y a un certain nombre de poursuites en cours pour contester l'abrogation de la FCC. .

La seule démocrate du FCC, Jessica Rosenworcel, était d'accord. Elle a souligné le fait que plusieurs États font adopter des lois pour créer leurs propres règles de neutralité du net et que les gouverneurs de nombreux États ont également signé des décrets interdisant aux États de faire affaire avec des entreprises qui ne respectent pas la neutralité du net. C'est un signe, dit-elle, que ce sont des protections populaires que les Américains veulent mettre en place.

Rosenworcel a déclaré qu'à partir d'aujourd'hui, les FAI ont le droit légal de bloquer l'accès à tout site Web ou service en ligne. Ils ont également la technologie et l'incitatif commercial pour le faire. Et elle a ajouté que ce n'est qu'une question de temps avant que ces entreprises n'exercent ce pouvoir sur les consommateurs.

‘Ce n'est pas bon pour quiconque consomme ou crée du contenu en ligne’, a déclaré Rosenworcel.

Les partisans de la neutralité du Net disent qu'ils n'achètent pas les affirmations de Pai concernant la prétendue cyberattaque.

‘Aujourd'hui, Pai a admis qu'il savait que la cyberattaque présumée était fausse il y a des mois’, a déclaré Sarah Roth-Gaudette, directrice exécutive du groupe de base Fight for the Future, dans un communiqué. ‘Peu importe de quel côté de l'allée vous vous trouvez, vous devriez être complètement indigné.’

Quant à la remarque de Pai selon laquelle le ciel ne s'est pas effondré depuis l'abrogation de la neutralité du net, Roth-Gaudette l'a qualifiée de ‘faux et naïf’.

‘Avec un vote pour annuler l'abrogation adoptée au Sénat et en attente à la Chambre, et 23 procureurs généraux poursuivant la FCC à ce sujet, les fournisseurs de services Internet comme Comcast et AT&T ne vont pas restructurer l'ensemble d'Internet tant que la chaleur est allumée, », a déclaré Roth-Gaudette. ‘L'abrogation de la neutralité du net par la FCC n'est pas seulement antidémocratique, elle est illégitime. Et le Congrès doit l'inverser en adoptant le CRA dès que possible.’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *