Dans la plus grande mise à jour des graphiques de jeu mobile depuis 2016 , les versions des nouveaux GPU de la série RTX 20 de Nvidia sont lancées aujourd'hui sur les ordinateurs portables . Initialement annoncé au CES 2019, cela représente un saut générationnel par rapport aux modèles GTX précédents.
Le premier ordinateur portable RTX testé dans les laboratoires CNET est l' Asus Zephyrus GX701, le dernier né de cette série Asus fine et légère . Bien qu'il ne mesure que 18,7 mm d'épaisseur, il est équipé du GPU Nvidia RTX 2080 Max-Q, qui se trouve près du sommet de la pile actuelle, avec seulement la version non Max-Q au-dessus. Nvidia a introduit la variante Max-Q en 2017 comme un moyen d'intégrer des GPU haut de gamme dans des ordinateurs portables plus minces, avec seulement un effet modeste sur les performances globales.
Surprenant personne, le RTX 2080 Max Q du nouvel Asus Zephyrus surpasse les autres ordinateurs portables de jeu en termes de performances de jeu. La concurrence la plus proche vient des ordinateurs portables équipés de GPU Nvidia GTX 1080 à pleine puissance, mais ce sont déjà des dinosaures, avec des prix élevés et des corps volumineux.
Un mince dix-sept
Le système gère ce rapport style/puissance en dispersant la chaleur sur une large empreinte. Le corps lui-même, abritant un écran de 17 pouces, mesure 11,8 pouces de large et 10,6 pouces de profondeur. Plus de la moitié de l'intérieur est un espace vide (à l'exception d'un logo de jeu Asus brillant), avec des ventilateurs expulsant la chaleur à travers de minuscules trous d'aération.
La chaleur s'échappe également par une large ouverture à l'arrière du système, où le panneau inférieur se soulève sur de minuscules charnières lorsque le clapet est ouvert. Cela soulève l'arrière du système de quelques millimètres, mais surtout contre le plus grand corps de 17 pouces, c'est à peine perceptible.
Bien sûr, faire toute cette place pour des graphismes haut de gamme et des tonnes de refroidissement signifie apporter quelques modifications à la disposition traditionnelle des ordinateurs portables. Chacun des ordinateurs portables Zephyrus que nous avons vus au cours des deux dernières années a pris quelques libertés avec le clavier/pavé tactile attendu. Ici, le clavier est poussé jusqu'à la lèvre avant du système, éliminant ainsi le repose-poignet habituel.
Le pavé tactile est déplacé vers la droite, où un pavé numérique peut vivre sur un autre ordinateur portable. Comme toujours, vous vous trompez avec les normes établies de conception d'ordinateurs portables à vos risques et périls. Avoir un pavé tactile sur le côté, et un avec une orientation de style portrait plutôt qu'un paysage, ne sera jamais tout à fait naturel. Des décennies de mémoire musculaire continueront à tirer vos doigts vers le bas plutôt que vers la droite.
Besoin d'un pavé numérique ? Probablement pas, mais le pavé tactile s'allume ici avec un écran de pavé numérique sur simple pression d'un bouton. C'est un gadget que nous avons vu sur quelques pavés tactiles similaires (y compris le Zephyrus d'origine), mais je l'échangerais contre un pavé tactile standard à l'endroit habituel.
Le clavier, bien que peu profond pour un ordinateur portable de jeu, dispose d'un rétroéclairage par touche dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs. Mais ma fonction préférée est peut-être la petite commande à molette pour le volume du système. Si j'avais un centime pour chaque fois que j'ai louché sur un clavier tout en maintenant le bouton de fonction enfoncé et en essayant de déterminer quelles touches contrôlent le volume, je pourrais peut-être acheter un Zephyrus.
Nous continuons à tester le Zephyrus, y compris sa durée de vie de la batterie, nous mettrons donc à jour avec plus d'informations dans un proche avenir. Deux remarques supplémentaires rapides en attendant : le châssis peut devenir chaud, à la fois sur le panneau au-dessus du clavier et sur le panneau inférieur ; et quand les fans entrent en jeu, vous l'entendrez probablement de l'autre côté de la pièce. Mais c'est avec les préférences système définies sur ‘Turbo’, dans l'application de contrôle Asus, appelées de manière confuse ‘Armoury Crate’. Vous pouvez également choisir les modes équilibré ou silencieux, qui échangent moins de bruit pour des performances inférieures.
Le système coûtera entre 2 699 $ et 3 299 $ aux États-Unis selon la configuration, et nous devrions avoir plus d'informations sur la façon dont le prix se décompose une fois le système mis en vente.
Asus Zephyrus GX701
Taille/résolution d'affichage | Écran 17,3 pouces, 1 920 x 1 080 |
---|---|
CPU | Intel Core i7-8750H à 2,2 GHz |
Mémoire | 24 Go DDR4 SDRAM 2666 MHz |
Graphique | 8 Go Nvidia GeForce RTX 2080 Max-Q |
Stockage | SSD 1 To |
La mise en réseau | Sans fil 802.11ac, Bluetooth 5.0 |
Système opérateur | Windows 10 Professionnel (64 bits) |
FAQ sur RTX
Mais ce que vous êtes vraiment ici pour découvrir, c'est : quelle différence un nouveau GPU RTX 2080 Max-Q fait-il dans un ordinateur portable de jeu ? La réponse courte est que, sur la base d'un échantillon de taille très limitée à ce jour, cela fait une différence assez notable. Maintenant, cela doit être tempéré en notant que nous ne testons cet ordinateur portable Asus que depuis quelques jours, et alors que d'autres ordinateurs portables alimentés par RTX commencent à arriver dans notre laboratoire de test, nous n'avons pas plusieurs scores d'ordinateurs portables RTX à comparer encore.
Dans les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir comment cet ordinateur portable se compare à d'autres modèles récents. Le Zephyrus n'est battu dans cette comparaison que par un ordinateur de bureau Origin PC avec deux GPU RTX 2080TI, mais c'est un exemple extrême.
Configurations du système
Asus Zephyrus GX701 (Nvidia RTX 2080 Max-Q) | Microsoft Windows 10 Professionnel (64 bits) ; Intel Core i7-8750H 2,2 GHz ; 24 Go de mémoire SDRAM DDR4 à 2 666 MHz ; 8 Go Nvidia GeForce RTX 2080 avec conception Max-Q ; SSD 1 To |
---|---|
Asus Zephyrus GX531 (Nvidia GTX 1070 Max-Q) | Microsoft Windows 10 Famille (64 bits) ; Intel Core i7-8750H 2,2 GHz ; 16 Go de mémoire SDRAM DDR4 à 2 666 MHz ; 8 Go Nvidia GeForce GTX 1070 avec conception Max-Q ; SSD de 512 Go |
Alienware 17 R4 (Nvidia GTX 1080) | Microsoft Windows 10 Famille (64 bits) ; Intel Core i7-7820HK 2,9 GHz ; 16 Go de mémoire SDRAM DDR4 à 2 400 MHz ; 8 Go Nvidia GeForce GTX 1080 ; SSD 512 Go + disque dur 1 To |
Origin PC Millennium Desktop (2x Nvidia RTX 2080 Ti) | Microsoft Windows 10 Famille (64 bits) ; Intel Core i9-9900K 3,6 GHz ; 16 Go de mémoire SDRAM DDR4 à 3 200 MHz ; (2) 11 264 Mo Nvidia GeForce RTX 2080 Ti ; SSD 512 Go + disque dur 3 To |
Qu'y a-t-il de si nouveau et de différent dans ces GPU ? Nvidia pointe vers plusieurs nouvelles fonctionnalités clés. Le lancer de rayons en temps réel simule mieux la lumière, permettant de nouveaux types de réflexions et des scènes plus réalistes. La clé est la capacité de refléter des objets hors écran, ce qui était presque impossible jusqu'à présent. Les jeux spécifiquement pris en charge incluent Battlefield V et Metro Exodus.
Il existe également DLSS, ou Deep Learning Super-Sampling, qui utilise l'IA basée sur le cloud pour simuler des jeux à des résolutions incroyablement élevées et apprend à votre GPU comment imiter ce niveau de détail. Cela nécessite des jeux compatibles DLSS, et la liste initiale comprend Shadow of the Tomb Raider, Darksiders 3 et Anthem
Accord ou pas accord ?
Est-il judicieux de passer à un nouvel ordinateur portable RTX si vous en avez un parfaitement bon GeForce GTX? D'après mon utilisation anecdotique de dizaines d'ordinateurs portables de jeu au cours de l'année écoulée, je dirais que le GPU GTX 1060, populaire dans les systèmes de jeu à bas et moyen prix, se sent un peu long dans la dent, et il a du mal avec les nouveaux jeux à plus haut niveaux de détail. Les nouveaux ordinateurs portables GTX 1070 et 1080 peuvent toujours gérer à peu près tout ce que vous leur lancez, souvent à une résolution 4K, donc je serais moins pressé de mettre à jour l'un d'entre eux, surtout s'il s'agissait d'un gros investissement en premier lieu .
Pour tous les autres, il n'y a peut-être pas beaucoup de décision à prendre. À partir de fin janvier, la plupart des nouveaux ordinateurs portables de jeu incluront des GPU de la série RTX 20, donc si vous achetez un ordinateur portable de jeu, vous serez dans le club par défaut.
Avec de nouveaux ordinateurs portables de jeu très intéressants à venir cette année, notamment Asus Mothership , Acer Triton et Alienware Area 51m , 2019 semble être une très bonne année pour lancer un nouveau GPU.